Des conseils pour réussir votre regroupement de prêts

Avec les prêts qui s’accumulent et un budget familial de plus en plus difficile à maitriser, l’idée de regrouper ses prêts peut venir à l’esprit. Bien qu’avantageuse pour plusieurs, cette solution peut rendre la situation de certains emprunteurs plus compliquée en raison d’un manque d’informations préalables. Tenez compte de ces quelques conseils pour faire racheter vos crédits dans les meilleures conditions.

Se méfier des taux promotionnels et variables

Pour attirer de nouveaux clients, les banques peuvent proposer des taux incroyablement attrayants sur les trois premières mensualités. Elles peuvent ne pas vous indiquer au moment de la souscription le taux normal appliqué et vous laissent supporter un taux exorbitant durant les mois restants. Il est donc préférable de choisir une offre assortie d’un taux fixe jusqu’à la fin du contrat. Notez également que chaque emprunt est combiné avec une assurance.
Pour éviter toute surprise, renseignez-vous sur les frais d’assurance avant de souscrire un rachat de crédit auprès d’une banque.

Étudiez le rapport mensualité / durée de remboursement

Vous êtes peut-être las de devoir calculer vos dépenses tous les mois, vous avez besoin d’une plus grande liberté dans la gestion de vos finances, alors vous pensez que réduire vos mensualités est la meilleure solution ? Il est peut-être tentant d’avoir une petite mensualité, mais sachez que cela a aussi une conséquence. Plus les mensualités sont faibles, plus longue sera la durée du prêt, plus élevés seront les intérêts et le coût global du crédit. Pensez-y plusieurs fois avant de souscrire un regroupement de crédits.

Il est également possible de demander une trésorerie supplémentaire lors d’une opération de restructuration de prêts. L’accumulation des emprunts ne vous permet plus d’entreprendre de nouveaux projets ? Les banques peuvent vous accorder une somme supplémentaire avec le contrat de rachat de crédits. Sachez toutefois que plus le montant de l’emprunt sera élevé, plus le temps que vous allez mettre pour tout rembourser sera long.