Le financement d’un achat immobilier via un crédit

En quête d’un meilleur financement pour l’achat d’un logement ou d’un terrain ? Le prêt immobilier classique pourrait répondre à vos attentes. Il s’agit d’un crédit non réglementé disponible auprès de nombreux établissements bancaires. Voici les détails concernant cette offre d’emprunt.

Tout savoir sur le prêt immobilier classique

Avec un prêt immobilier classique, vous pouvez réaliser diverses opérations notamment l’achat d’une maison ou bien la rénovation de votre habitat. Puisqu’il s’agit d’un prêt non réglementé, les offres proposées par les établissements bancaires sont très variées. La durée du prêt est génralement comprise entre 20 et 25 ans mais elle peut parfois aller jusqu’à 35 ans. En ce qui concerne le montant, il dépend de l’usage que l’empruntera fera de l’argent. Pour rappel, le prêt immobilier classique vous permet de financer l’achat de votre résidence principale, d’un local professionnel ou d’un terrain. Vous pouvez aussi l’utiliser pour des réparations ou des travaux d’entretien.

Les conditions d’obtention du prêt

La plupart du temps, le prêteur prend en compte les ressources de l’emprunteur. Si le montant du prêt est assez important, il peut également demander une garantie comme un cautionnement bancaire ou bien une hypothèque. Toujours afin de garantir le remboursement des dettes, il a aussi le droit d’exiger la souscription à une assurance décès, invalidité ou chômage. L’emprunteur a cependant le droit de choisir son assureur.

Avant de vous octroyer le prêt immobilier, le prêteur est tenu de vous informer des conséquences de l’opération. La souscription à ce type de crédit peut en effet vous mettre dans une situation de surendettement. En outre, il doit vous envoyer l’offre par courrier et vous donner un temps de réflexion de 30 jours à compter de la date de réception. En revanche, vous pouvez rendre votre verdict au bout de 10 jours. Lorsque vous signez le contrat, le déblocage des fonds a lieu. Dans le cas où vous avez souscrit un prêt avec hypothèque, il a lieu après la signature de l’acte notarié.