Réussir son rachat de crédits si l’on est proche de la retraite

Une diminution des revenus accompagne souvent la retraite. Le montant des différentes mensualités des prêts en cours ainsi que les charges demeurent les mêmes. Il vient alors un moment où l’on éprouve des difficultés à s’en acquitter. Le rachat de crédits est une solution qui permet d’y remédier. Vous pourrez ainsi retrouver un certain équilibre sur votre budget en réduisant vos mensualités.

Comment préparer sa demande de rachat de crédits ?

Pour qu’un rachat de crédits soit le plus avantageuse possible, il faut bien préparer votre demande. En premier lieu, il faut faire un état des lieux de vos finances. Faîtes la liste de vos prêts et de vos mensualités. Dressez aussi la liste de vos revenus et de vos charges. Un point détaillé de votre budget permettra de déterminer la part que représente le remboursement de vos prêts sur votre revenu. Vous pourrez ainsi vous fixer un objectif qui sera la raison de votre rachat de prêts : comme par exemple préparer votre retraite. Avec tous ces éléments vous pourrez présenter de manière plus cohérente vos besoins pour bien négocier votre rachat de crédits avec votre banque, votre organisme de crédit ou bien votre courtier en rachat de prêts. Il est aussi important de rassembler tous les documents qui seront nécessaires à l’étude de votre dossier : votre fiche de paie, les tableaux d’amortissement de vos crédits, vos feuilles d’imposition, vos relevés bancaires, votre pièce d’identité, … Cela vous sera utile si vous devez remplir des formulaires de simulation. Préparer votre demande vous évitera également d’oublier volontairement ou involontairement un de vos prêts ou bien un de vos comptes bancaires par exemple.

Réussir son rachat de crédits si l'on est proche de la retraite

Il est important de ne rien cacher pour que votre demande soit recevable auprès des établissements financiers.

Cet article à matière à vous présenter des principes intéressants.

Comment négocier sa demande de rachat de crédits ?

Pour un rachat de crédit, il est plus pratique de faire appel à un courtier en rachat de prêts plutôt que de s’adresser directement à une banque ou à un organisme de crédit. En effet, cet intermédiaire vous aidera à trouver l’établissement financier le plus apte à répondre à votre demande. De plus, il saura présenter et étayer votre dossier lors des négociations pour valider votre regroupement de crédits. Il faut cependant être prudent sur le choix de votre courtier. Assurez vous de sa réputation et de sa capacité à mener à bien votre demande. Notamment en vérifiant s’il est mandaté par la plupart des établissements de crédits. Il est préférable d’avoir plusieurs choix lorsqu’il s’agit d’un rachat de crédits. Vérifier aussi s’il est affilié à un syndicat professionnel reconnu par les pouvoirs publics. L’âge minimum pour partir à la retraite est actuellement de 60 ans.

Si votre retraite est proche vous êtes sûrement dans la catégorie des seniors. En général, les banques et les organismes de crédit exigeront donc à ce que vous souscriviez à une assurance emprunteur afin de valider votre demande. Cela n’est toutefois pas obligatoire. Tout dépendra du résultat des négociations lors de l’entretien. Enfin vous avez aussi la possibilité de souscrire le rachat de crédit au nom de votre conjoint pour éviter d’avoir recours à une assurance emprunteur. A condition qu’il soit plus jeune. Votre situation maritale sera alors un des facteurs clés de la négociation dans ce cas-là.