Sortir du surendettement

On définit comme « surendettement » la situation dans laquelle un ménage souscrit plusieurs crédits et n’arrive plus à gérer ses charges mensuelles. Dans cette situation, il n’arrive plus à honorer ses dettes de façon durable. Un surendettement peut être évité avec une bonne stratégie de gestion de son budget.

Quelles peuvent être les origines du surendettement ?

Un emprunteur peut avoir du mal à honorer ses dettes de façon durable pour de nombreuses raisons. Parmi ces dettes, on peut compter les mensualités des crédits comme les prêts à la consommation, les crédits immobiliers, les crédits révolving, les prêts personnels, etc…

Pour savoir plus de détails à ce propos, allez lire le site accessible à cet endroit.

http://www.rachat-credit-rachat.com/rachat-credit-surendettement.html

Les causes de cette incapacité à payer ses charges mensuelles peuvent être différentes d’un individu à un autre. Cela peut être une accumulation de crédits, une baisse durable de ses ressources (maladie, séparation, perte d’emploi…).

Comment peut-on éviter le surendettement ?

Le surendettement peut être évité si la situation n’est pas encore trop compliquée. En ce sens, l’emprunteur pourra saisir la commission de surendettement de la Banque de France et demander à ce que celle-ci cherche une situation adaptée à son problème. Toutefois, il faut retenir que certains points sont à respecter pour un plan de surendettement proposé à la commission.

Il faut par exemple continuer de payer ses dettes dans la mesure du possible durant la période où la commission de surendettement effectue l’évaluation du dossier. Il est également interdit de souscrire à un nouveau prêt. L’emprunteur est aussi tenu de signaler tous changements de sa situation le plus tôt possible (sachez que cette page résume ce thème aussi admirablement).

Il est également recommandé de faire appel à des courtiers professionnels afin d’étudier le dossier avant même que le taux d’endettement ne dépasse les 33 %. Pour ce faire, il existe désormais de nombreux dispositifs en ligne et gratuits qui permettent de réaliser une simulation afin de trouver la solution adéquate à sa situation.